Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Détresse agricole

21/04/2009 16:39

Détresse agricole


J’ai visité hier une exploitation agricole dans les environs de Saint-Lô, dans le département de la Manche.
J’ai pu y vérifier la grande détresse des agriculteurs coincés entre le marteau de leurs charges (emprunts d’installation, coût des fournitures) et l’enclume des prix agricoles qui ne cessent de diminuer. Dans ce contexte, le détricotage de la PAC augure mal de l’avenir.
Par exemple, dans le secteur laitier, la disparition du prix régulé met les producteurs sous l’emprise des transformateurs qui, pour toujours gagner plus, achètent toujours moins cher cher (même si l’an passé le cours du lait avait explosé mais ce ne fut que de courte durée).
Prochaine étape, la disparition des quotas laitiers contre laquelle se bat mollement le Ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, qui a récemment reconnu que la France était minoritaire et pourrait donc difficilement s’opposer à la volonté d’une majorité de pays. Cette disparition des quotas laitiers entraînerait l’anarchie la plus complète avec des augmentations de production désordonnées, une chute des cours encore plus forte puis une raréfaction des producteurs, une augmentation des importations et un jour une pénurie coûteuse pour tous.
On est loin des beaux discours sur la moralisation du capitalisme prononcés par le président de la République.
La France ne doit pas accepter cette disparition des quotas laitiers, qui tuerait définitivement son agriculture et signerait la fin de la PAC.
N’est-ce pas justement ce que cherche une majorité de pays soutenus par la Commission de Bruxelles ?
Les élections européennes constituent donc un enjeu décisif pour les agriculteurs. A nous de les mobiliser et de les convaincre qu’une autre politique agricole est possible.
NDA






Protestation officielle

21/04/2009 11:10

Protestation officielle


Suite aux propos du 1er Adjoint de la ville d'Hénin Beaumont sur la nécessité de faire se dérouler les futurs Conseils Municipaux à Huis clos, le Comité Local DLR Hénin Beaumont et le Comité de la 14éme circonscription protestent officiellement. Il serait injuste, pour ne pas dire anti - démocratique, de priver les Héninois(es) des débats les concernant, qui se dérouleront prochainement dans les conseils à venir. Cette option pourrait à terme se révèler dangereuse car elle ne ferait qu'attiser les tensions déjà palpables,  accélèrant ainsi ce climat de suspicion et de défiance qu'à la population héninoise vis à vis de ces élus. Le Huis clos n'est pas la bonne méthode pour la rédemption de ce conseil !

Le Comité DLR Hénin Beaumont






Merci Madame

20/04/2009 21:18

Merci Madame


Samedi dernier j’étais dans le métro avec ma famille assis à ma place.
Au moment de descendre à la station, une dame m’interpelle et me dit : « Merci Monsieur d’exister ». J’avoue avoir été surpris, même si ce n’est pas la première fois que l’on m’encourage, dans les lieux publics ou dans la rue, à poursuivre le combat politique. Mais je dois avouer que cette femme me l’a dit avec tellement de sincérité et de force que j’en ai été ému.
Je n’ai rien osé lui répondre, pressé de descendre à la station. Mais je dois dire qu’elle m’a donné ainsi, par ce témoignage furtif, un immense courage.
Je ne raconte pas cette histoire pour me vanter mais tout simplement pour dire à tous les militants qui nous accompagnent, qui parfois sont découragés surtout à la lecture de faux sondages comme celui d’ »Opinionway » du Figaro, qu’il faut surtout garder le cap car beaucoup de Français ne supportent plus l’hypocrisie qui gangrène notre vie politique, les effets de manche qui décrédibilisent l’Etat, les promesses trahies qui nourrissent l’abstention.
Nos compatriotes attendent un autre discours politique, de sincérité et de droiture. Nous sommes capables collectivement d’y répondre.
Il nous reste à peine 7 semaines pour convaincre les Français qu’une autre voie est possible et donner raison à cette dame du métro.
NDA





Encore un compagnon qui disparait !

19/04/2009 11:33

Encore un compagnon qui disparait !


C’est encore une grande figure du Gaullisme qui a disparu ce 18 avril 2009 en la personne d’Yvon Bourges qui collabora activement à partir de 1961 au Gouvernement du Général De Gaulle. DLR 14ème circonscription adresse sa vive émotion à ses proches et aux habitants de Dinard, ville dont il fut longtemps le maire. Condoléance à sa famille et ses amis.

 

 

PW






Dépeçage industriel à Florange avec la bénédiction de la Commission de Bruxelles

17/04/2009 18:40

Dépeçage industriel à Florange avec la bénédiction de la Commission de Bruxelles


J’étais ce matin à Florange sur le site sidérurgique d’Arcelor/Mittal qui vient de décider de fermer pour une période indéterminée les hauts-fourneaux.
J’ai pu rencontrer les représentants syndicaux qui, comme tous les salariés, sont inquiets. Cette fermeture est-elle temporaire comme veut le faire croire le groupe, où s’agit-il de la liquidation après Gandrange d’un fleuron de la sidérurgie française ?
Après les promesses non tenues du Président de la République qui était venu, souvenons nous en, sur place dire aux ouvriers « comme voyage de noces on fait mieux, je suis là car je ne vous oublierai jamais », on comprend leur écœurement. Toute parole publique est décrédibilisée car même le chef de l’Etat s’est révélé impuissant face au roi de l’acier Mr Mittal.
Quand on étudie le dossier, on est d’autant plus scandalisé que la filière sidérurgique de Lorraine est l’une des plus performante au monde pour les aciers les plus élaborés. En vérité, comme je l’avais dit dans l’indifférence générale à l’époque de l’OPA de Mittal sur Arcelor, la France, par naïveté, a laissé Mittal s’emparer d’une société renflouée avec les fonds publics qui bénéficiait de savoir-faire inégalés. Mittal a pillé ces savoir-faire et maintenant jette comme un kleenex les sites et les hommes qui les mettent en œuvre.
A l’époque, quand je demandais le blocage de l’OPA, le gouvernement m’expliquait que l’on ne pouvait rien faire car l’Union européenne nous aurait accusés de patriotisme économique excessif et nous aurions été condamnés par la Cour de Justice.
On entendait aussi à Bruxelles des commissaires expliquer que l’UE « n’a pas besoin de champions nationaux ni de champions européens, mais de groupes mondiaux présents en Europe » ! Nous avons sous les yeux le sens concret de ce que signifient ces politiques criminelles.
Le cas Mittal en est, à cet égard, emblématique : la multinationale indienne, après avoir fait main basse sur notre recherche / développement sidérurgique et tué un concurrent de taille, sacrifie les sites européens pour se redéployer vers d’autres contrées ou vers d’autres secteurs d’activités plus rentables.
L’Allemagne a été moins naïve en protégeant son industrie sidérurgique car elle avait compris que sa filière automobile a besoin de producteurs d’acier allemands.
Si le gouvernement laisse fermer définitivement les hauts-fourneaux de Florange, ce sont les 10 000 emplois de la filière en Lorraine qui disparaîtront à brève échéance. Ce serait criminel pour ce bassin industriel déjà exsangue d’emplois et qui ne pourra pas éternellement compter sur ceux qui sont offerts à Luxembourg, crise financière oblige.
Raison de plus pour défendre une autre politique industrielle à la fois nationale et européenne : - un protectionnisme raisonnable aux frontières de l’Europe, - des investissements massifs dans les filières de haute technologie, - un contrôle des OPA et la création de champions nationaux ou européens.
L’effort à fournir est considérable mais la France en est capable. Encore faut-il que ses dirigeants en aient la volonté ! Si Christine Lagarde s’était elle aussi rendue ce matin à Florange, elle aurait pu se rendre compte de la réalité de la situation… et au moins secouer son Cabinet ministériel pour qu’il réponde à une lettre envoyée par les élus locaux de Florange, restée sans réponse depuis plus d’un mois et demi.
NDA





Début | Page précédente | 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus